vendredi 27 janvier 2012

Le blog, les articles, les commentaires !


Bon je vais faire court.

J'ai beaucoup abandonné ce blog, et ça m'ennuie un peu, parce que j'aimais bien la dynamique qui s'était établie. J'ai envie d'écrire sur pleins de choses, mais je n'ai ni le temps, ni la motivation de me lancer.

Je déclare donc officiellement ce blog mort-vivant !

Il n'est pas mort, parce que je compte m'en servir pour écrire des choses, mais il n'est plus vivant, dans le sens où je ne vais pas d'effort pour l'actualiser régulièrement. Si j'ai des choses à dire, je les dirais. Sinon, tant pis !

Une conséquence horrible de tout ça est la fermeture des commentaires. Les commentaires, c'est très important pour plusieurs raisons quand on tient un blog. Déjà ça le rend vivant, et ça permet d'interagir avec les lecteurs, de vérifier si le message est bien passé ou non, les gens peuvent laisser des remarques pertinentes auxquelles je n'ai pas pensé, etc. Bref, ça prolonge la discussion après l'article, comme une pause café après un cours.

Sauf que ça demande aussi un certain temps, et jouer les prolongations n'est pas compatible avec un blog mort-vivant, où je balance des choses vite-fait et je passe à autre chose. Les commentaires, ça oblige à rester dans le sujet pendant un temps indéfini, suivant l'humeur des commentateurs ! Pas de commentaires, c'est aussi enlever cet énorme poids qui consiste à vérifier si les gens ont ou non laissé des commentaires, ou de culpabiliser parce qu'on n'a pas le temps de le faire, en se disant que quelqu'un est peut-être entrain d'attendre une réponse qu'on ne pourra pas donner avant 2 ou 3 jours.

Et finalement, ça me permet de revenir à l'esprit initial de ce blog, qui était à la base un simple terrain d'expérimentation pour moi. Je vais dire ce que je veux, quand je le veux, en trollant la conscience légère. Il était temps de réduire la voilure, avant que la lassitude l'emporte !

Bien sûr je reste joignable sur twitter : @monsieurab.

Bisous les gens !!!


L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère