vendredi 30 septembre 2011

Musique électronique

Aujourd'hui, un sujet léger pour changer un peu. Parce que ça fait du bien la légèreté de temps en temps, et qu'en plus je n'ai pas trop le temps en ce moment de passer plusieurs heures sur un article que vous mettrez 3 minutes à lire !

Depuis peu, j'ai décidé d'aller explorer un peu google+ pour voir où ça en était, si il y avait des gens, etc. D'ailleurs je suis un peu entrain de suivre pleins de gens de façons plus ou moins aléatoires, en restant bien sûr centrés sur des thèmes qui m'intéressent, comme le logiciel libre par exemple.

Et ne voila-t-il pas que quelqu'un partage une vidéo que j'ai trouvé incroyable, et qu'en plus il s'avère que ce n'est pas la seule dans son genre (même si il me semble que c'est l'une des plus sophistiquées.)

Je partage ma playlist du soir avec vous ^^

dimanche 25 septembre 2011

FTL neutrino, relativisons !


Une nouvelle incroyable vient de secouer le monde de la physique.

Des neutrinos voyageant plus vite que la lumière auraient été détecté, en violation de toute les lois connues de la physique, par l'expérience OPERA.

Mais alors, tout est faux ! Jetons vite à la poubelle tous nos livres de physique, bannissons vite LA FORMULE

$$E=mc^2 $$

vendredi 23 septembre 2011

Je t'encercle tu m'encercles


Un article absolument pas prévu, est-ce possible ? Faut croire que oui ! parce que cet article est totalement inattendu pour moi. il est la conséquence d'un court échange sur twitter :


@Control_Alt 
Comment ça se fait que je t'encercle et tu m'encercles en même temps ?! :S
@monsieurab
@Control_Alt C'est tout à fait possible sur une sphère avec deux cercles qui ne se touchent pas ^^

@Control_Alt
@monsieurAB @Tshik le mieux serais d’écrire un article qui explique tout cela :D

@Zakariabzd 
@Control_Alt @monsieurAB +1 pour ce que suggère Karim
Qu'est-ce qu'on s'amuse sur twitter, vous devriez vite vous y mettre si vous n'y êtes pas déjà !

lundi 19 septembre 2011

Mon guide blogger et design

Ça y est, on a passé les un an (ça fait quelques jours déjà, mais le manque de temps tout ça ...). Quelle aventure, solitaire au départ, mais qui s'est vite enrichi de nombreux compagnons de voyage.

Un an de blogging, ça apprend des choses. Par exemple, les articles qui marchent le plus ne sont pas toujours ceux sur lesquels on passe le plus de temps. Apparemment les gens préfèrent les articles qui critiquent, et pas les articles constructifs et réfléchis. C'est dommage, mais en même temps ce n'est pas très nouveau. C'est la nature humaine, et il faut apprendre à composer avec. Nous ne réalisons pas toujours que ce que nous sommes nous rend manipulable (echourouk, TF1 et Fow news, même combat) !

Entre temps, j'ai également appris qu'un blog sur blogger.com, c'est pas le top. Modifier le design d'un blog n'est pas une mince affaire. On me dira qu'il existe des thèmes qu'il suffit d'installer. Sauf que je n'ai pas trouvé de thème qui fasse vibrer mon coeur.
J'ai donc opté pour la méthode freestyle, en sélectionnant le thème le plus simple que blogger propose, pour le modifier moi-même.

La difficulté vient du fait qu'il ne suffit pas de connaître un peu de HTML et de CSS. Le blog est encodé dans un langage xml interne, à base de widgets, le tout dans un unique fichier illisible pour l'oeil non entraîné

Je me suis donc entraîné pendant cette année, et je vais en profiter pour mettre au propre tout ça, pour moi d'abord, pour garder sous la main une doc minimale si j'ai besoin de me rafraîchir la mémoire, et puis pour ceux qui sont intéressés, sait-on jamais ! Bien sûr des connaissances en HTML/CSS sont les bienvenues pour lire la suite, sinon, j'ai peur que ça soit pas possible de comprendre ce que je raconte !

Je recommande à ceux qui veulent expérimenter qu'il vaut mieux éviter de la faire directement sur son blog. L'idéal c'est de se faire un deuxième blog qui serve de terrain de jeu. Il suffit de le rendre privé pour être sûr que personne ne voit jamais les horreurs de vos manipulations.

mardi 13 septembre 2011

Saga Algeria : Par deux ils vont


Il y avait un endroit, en des temps lointains (pas tant que ça en fait), où un petit garçon commençait à se poser des questions sur le monde qui l'entoure. À ce garçon on a dit et répété qu'il était arabo-musulman, que c'était écrit dans la constitution.
"L'Arabe est la langue nationale et officielle. L'Islam est la religion de l'Etat."
Est-ce vraiment une définition ? Peut-on définir de façon unique ce qu'est un arabe, et ce qu'est un musulman ?  C'est là le point de départ d'un grand questionnement.

lundi 12 septembre 2011

Concours badidea : J'ai besoin de vous

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je participent au concours badidea pour gagner un iPad. Il suffit de regarder le gros bandeau en haut de ce blog pour s'en rendre compte.

Je me suis beaucoup investi sur ce concours, et est souvent spammé twitter pour demander des votes par-ci par-là. Et ça avait plutôt bien marché jusque là. Sauf que je suis malheureusement tombé sur des adversaires qui se débrouillaient toujours pour sortir 100 votes en une heure, tandis que moi, en grosse période de spam, j'arrivais péniblement à 50 votes par jour.

J'ai donc fait des recherches sur internet et suis tombé notamment sur cet endroit qui expliquait comment tous ces gens pouvaient avoir autant de votes aussi vite. Je pensais au départ avoir affaire à des tricheurs qui utilise des scripts automatiques, et là j'ai découvert tout un monde souterrain d'échanges de votes. Une véritable industrie. J'ai donc été exploré par curiosité pour voir, et faire comme les autres. Sauf que même là, pour avoir des votes, il faut passer beaucoup de temps. J'ai donc décidé de laisser de tomber, et c'est pour ça que j'ai mis une bannière sur ce blog.

Sauf qu'entre-temps, en ayant parlé avec les responsables du concours, ils ont décidé d'enlever les votes de tous ceux qui avaient utilisé ces systèmes d'échanges de votes. Et comme je les avais essayé, moi aussi j'ai été compté dans le camps des "tricheurs". Quelle ironie, ma plainte se retourne contre moi !!!

Il y a tout de même un avantage à cette histoire, c'est que le concours peut repartir sur des bases saines. Et je ne pense pas retomber sur des adversaires qui arriveront à me sortir 150 votes par jours comme par magie, alors qu'il me faut une semaine pour les atteindre.

Bref, tout ça pour dire que la plupart de vos votes ont également été annulés, et qu'il faut tout recommencer. Et comme je pense qu'il y a de bonnes raisons d'y croire encore, je vous demande un dernier effort pour tous voter massivement durant les deux prochaines semaines, et faire exploser le compteur. Je n'ai que "400" votes de retard !!!

La deuxième bonne nouvelle, c'est que vu que les résultats de la première semaine ont été annulés, je peux en plus regagner la trottinette que je voulais au départ :)




vendredi 9 septembre 2011

Saga Algeria : j'ai comme un troll sur la langue


Il y avait un endroit, en des temps lointains (pas tant que ça en fait), où un petit garçon commençait à se poser des questions sur le monde qui l'entoure.

Le destin a été tendre avec lui, en le faisant naître dans une famille qui aime les livres. Et très tôt il connut sa première crise identitaire : "Puisque je parle arabe, je dois pouvoir facilement lire et comprendre des livres en arabe ! alors pourquoi ce que je lis ne sonne pas comme ce que je parle". Mais ce n'était pas tant un problème que ça. À force de lire des histoires sur des enfants qui fabriquent des ballons de foot avec des sachets de lait et du papier journal, et des histoires sur les différents prophètes, la lecture et la compréhension devinrent de plus en plus fluide.

Après la frustration vint le premier miracle.  Cette arabe-là c'était celui parlé par Grindaizer, c'est ainsi que les images colorées devenaient plus que des images, et se mettaient elles-aussi à raconter des histoires.

mercredi 7 septembre 2011

Bientôt un an


Omar Wazir, under CC
Le 15 septembre plus précisément. Je ne m'en suis rendu compte qu'il y a quelques jours. Et je n'ai rien rien préparé.

Je ne suis pas spécialement à cheval sur les anniversaires, et il m'est arrivé de (presque) oublier le mien, si certaines personnes ne se dépêchaient pas à chaque fois de ma le rappeler. Mais il y a un avantage avec ce genre d'évènements, c'est le bon moment pour faire passer quelques changements en douceur.


Ma liste de blogs DZ


Ça bouge, ça bouge dans la blogosphère algérienne. Bientôt un an que j'ai rejoint ce petit monde. Des blogs sont apparus, ont prospéré, d'autres ont disparu, d'autres encore se sont simplement tus.

On est pas encore dans le cas de la contagion que nous espérons tous (souvenirs !), mais à la place de la quantité tant attendue, on a droit à des écrits dont la qualité ne fait croître avec le temps.

Dans la lignée de iChaib, je me suis dit que moi aussi j'allais mettre des blogs algériens par ici, parce que je suis quelqu'un de très influent maintenant, parce que mettre des liens des autres chez soi, ça permet de souder et consolider la blogosphère.

Sur les 8 blogs présents dans sa liste, j'en ai déjà 6 que je lis régulièrement, et j'en ai découvert 2. Afin d'éviter les doublons, je vais essayer de présenter d'autres blogs. Sans ordre particulier, je vous recommande de lire en plus les blogs suivants :

mardi 6 septembre 2011

Court du jour : 10 mn tout ronds

Je suis retombé par hasard sur une vidéo qui date un peu. Un régal.

Elle date un peu, puisqu'elle est sorti en 2002, et a donné à son auteur, Ahmed Imamovic, une récompense bien méritée. Elle met en parallèle deux mondes qui n'ont décidément pas les mêmes valeurs. Un autre titre aurait pu être : "le malheur des uns fait les journal TV des autres" !

L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère