mercredi 31 août 2011

Fin de ramadan violente à Alger : des musulmans sauvagement attaqués par un short

Le ramadan touche à sa fin partout dans le monde. C'est malheureusement cette période de joie et de festivité que des ennemis de la nation et de la foi ont décidé de lancer un dangereux attentat au centre d'Alger.

Ne faisant montre d'aucun scrupule, un jeune kamikaze s'est enchaîné à une jeune fille en short, et est allé directement menacer les pauvres algérois qui profitaient de leur soirée de repos méritée après la dure journée de carême qu'ils avaient traversé.

Il faut savoir que ses pauvres gens, ont une vie très dure, particulièrement en ce mois de ramadan. Ces gens-là doivent faire face à une vie professionnelle très prenante. Après un réveil très matinal, généralement vers 10 ou 11 heure, le travailleur doit lutter contre ses démons pour pouvoir rester assis à son bureau et faire son travail qui consiste à faire semblant de travailler en attendant de pouvoir rentrer chez lui.

mercredi 24 août 2011

Éducation : définissons le problème


Illustration: Jared Rodriguez / t r u t h o u t



Éducation !

Un mot assez banal, utilisé tous les jours par tellement de gens, dans contextes variés, avec peut-être autant de sens différents qu'il existe de personnes.

L'éducation est un vaste sujet, c'est un fait.  Et chaque thème mérite plusieurs articles à lui seul. Je n'ai pas calculé le nombre de fois où j'ai remis à plus tard ces articles, parce qu'à chaque fois j'avais quelque chose de trop long, et de moins en moins clair. Alors je vais tenter de faire différemment (et plusieurs courts au lieu d'un long).

Dans un premier temps, on va mettre de côté les aspects idéologiques et se concentrer sur les aspects pratiques, notamment au niveau de l'enseignement à l'école.

L'enseignement a beaucoup évolué depuis que l'espèce humaine existe. Je relèverai surtout les points suivants :
  • On est passé d'un apprentissage bête et méchant de gestes très spécialisés à un apprentissage bête et méchant de savoirs plus généraux.
  • La façon d'enseigner a changé, en passant d'une transmission d'un initié ou un maître à quelques disciples à un enseignement de masse.
Cette évolution de l'éducation a surtout été modelé par deux impératifs, d'une part la bonne volonté de vouloir apprendre à tout le monde à lire et écrire, et d'autre part à permettre aux gens de "choisir" leurs métiers.

vendredi 12 août 2011

J'ai un problème avec ce blog

À vous mes 15 lecteurs fidèles !

En cette période de ramadan, j'ai décidé de travailler comme un fou pour avancer sur plusieurs projets, et comme toujours, ça avance dix fois moins vite que prévu. Ce sont surtout des projets scientifiques, mais il y a quelques projets à côté tournant autour d'internet... et puis il y a ce blog.

Je dois avouer que je ne suis pas aussi actif que je le voudrais ici. Pour les raisons citées ci-dessus, mais aussi parce qu'à la base ce blog est comme un brouillon où je suis sensé balancer en vrac ce que je pense. Et malheureusement pour moi j'ai le cerveau qui saute beaucoup de sujets en sujets.

J'ai essayé de dégager des lignes principales pour ce blog, et j'en suis assez content. Mais malgré ça, ce n'est pas suffisant pour définir des sujets précis. Et oui parce que mon problème maintenant, c'est que je me sens pris au piège entre tous mes sujets. Particulièrement entre le côté scientifique et le côté plus société (et un peu le côté info). Et même sur le côté société, il y a plusieurs thématiques. Comme en plus je me sens obligé de faire des articles suffisamment développés pour être sûr que tout le monde suive mes raisonnements, que ça me prends un temps pas possible à écrire.

Et ce n'est plus pareil de savoir qu'il y a des gens qui lisent régulièrement. Je n'avais pas de public particulier ne tête en commençant, mais je vois des profils se dessiner au fur et à mesure que les gens commentent. J'ai même vu passer des commentaires qui croient argumenter mais qui devraient peut être peut être se poser plus de questions sur leurs enchaînements logiques !

À contrario c'est très agréable d'avoir des commentaires de gens intéressants (et j'en ai eu), et très encourageant aussi.

En gros, voici les articles que je pourrais attaquer, mais que j'ai du mal à me décider (je donne juste les titres) :

  1. La vraie différence entre dictature et démocratie
  2. Le système éducatif (presque) idéal
  3. La masse populaire, c'est con
  4. Panorama de la physique la suite
  5. L'arnaque du ramadan en Algérie
  6. Quelques expériences historiques en physiques 
  7. Histoire du modèle atomique et subatomique
  8. ...
Voila, j'écris tout ça pour remplir un peu, je pense que ça se voit, mais j'attends secrètement les commentaires qui vont me dire sur quel numéro je dois me concentrer en priorité. Ça me donnera un objectif précis. Et si quelqu'un a un sujet qui lui tient à coeur, je suis ouvert à toutes les suggestions.

PS: j'attends au moins 15 commentaires pour enfin savoir qui lit ! même ceux qui n'ont jamais commenté, au pire vous mettez un numéro au hasard entre 1 et 8, le 8 étant une suggestion autre que les miennes.

jeudi 4 août 2011

Court du jour : de la SF kabyle

Film algérien d'expression kabyle de science-fiction, c'est le titre de la vidéo sur youtube, et ça m'a intrigué sur mon fil twitter que j'essaie de lire aussi régulièrement que possible, même si en ce moment c'est pas évident !

Je ne pouvais pas passer à côté, et ne pas le rajouter à ma longue liste de petits films (il y a même le CERN a un moment, c'est un signe, cette vidéo doit être sur ce blog). L'histoire n'est pas extra-ordinaire en soi, mais  ça semble être le premier essai de creartifice (si vous cherchez un consultant en SF, je peux me libérer ;) ). Il y a eu beaucoup d'effort sur le côté technique (cadrage, effets, musique), et je dois avouer que le jeu des acteurs vaut largement ceux de notre nouvelle série du ramadan : les experts alger !

L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère