dimanche 31 juillet 2011

Grenoble, le LHC et le reste...

Aujourd'hui, je vais rédiger un vrai article de blog, du genre de ceux qui racontent des trucs et tout!

Ce n'était pas l'objectif de ce blog à la base, vu qu'au départ c'était un support de réflexion et non un journal  pas intime. Mais bon, vu que j'ai 15 lecteurs fidèles, et que je n'ai pas publié depuis le 9 juillet, je me sens quelque part obligé de raconter ce qui m'est arrivé récemment, et j'aimerai surtout partager l'immense excitation qui a soudainement pris à la gorge le monde de la physique des particules.

J'avoue honnêtement que je ne sais pas trop comment rédiger cet article, je vais avancer au feeling, et voir ce que ça donne, en espérant qu'à la fin ça reste cohérent.

EPS HEP 2011



Commençons pas le commencement !

samedi 9 juillet 2011

TED talks choisis sur la physique théorique

Aujourd'hui, j'ai envie de continuer à faire découvrir le monde merveilleux de la physique.


Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je suis très débordé en ce moment ! Donc plutôt que de rédiger quelque chose, je vais utiliser une technique éprouvée pour faire des billets sans se fatiguer : mettre de vidéos ! (Une autre technique étant de faire des listes, et le top du top : mettre des listes de vidéos ¯\_(ツ)_/¯ )

En même temps, je n'ai pas le temps de faire les beaux billets que j'ai envie de faire pour ce blog. Pour info, j'ai une liste de 33 articles (j'ai surtout les titres et un court résumé) qui attendent depuis quelques semaines voir quelques mois...

J'ai compilé plusieurs vidéos sympa depuis un moment (ça veut dire qu'il y aura pleins d'autres billets avec des vidéos), et comme je suis encore entrain de faire du tri, je ne mets ici que mes TED talks préférés qui parlent de physique théorique et de physique des particules. Et surtout, gros avantages des conférences TED, il y a des sous-titres !!!

Enjoy :

samedi 2 juillet 2011

Ma sélection de logiciels sous Linux


Aujourd'hui doit avoir lieu à l'université Bab-Ezzouar d'Alger la 3ème gnu/linux install party. C'est une excellente initiative qui doit être encouragée. À l'époque où j'étais parti, le nom Linux était quasiment inexistant en Algérie, et restait quelque chose d'obscur dans le reste du monde, accessible uniquement à une poignée d'élus maitrisant la ligne de commande et connaissant par coeur toutes les options de compilation du noyau. Je vous parle d'un temps où Mulholland Drive et Lilo et Stitch venait de sortir au cinéma, où le seigneur des anneaux en était au premier épisode, et où Las ketchup était le tube de l'été !!!

J'ai basculé petit à petit de Windows XP à Linux, mais j'avoue que les premiers temps ça a été particulièrement dur, notamment au niveau de la compatibilité du matériel. J'avais commencé avec une redhat, puis mandrake (devenu mandriva depuis), ensuite vint ubuntu 6.06 dapper drake, mais à la suite de problèmes avec la carte pcmcia (ça n'existe plus non ?), je suis passé un temps très court à knoppix, puis à puppylinux, avant de faire un petit tour par Debian (merci @taziden), avant de repasser à ubuntu 8.04 hardy heron. Depuis je suis resté sur ubuntu, car à l'époque c'était le plus simple à installer, le plus compatible avec mon ordi (hormis le wifi, où j'ai dû écrire des lignes obscures dans des fichiers config), et suis resté depuis sous ubuntu (actuellement la 10.10). Je risque bientôt de changer de distribution vu la direction que prend ubuntu et son unity !

Quoiqu'il en soit, je ne compte pas écrire un long texte sur le pouquoi de Linux et du libre, d'autre le font bien mieux que moi (si vous avez des beaux textes à suggérer, les commentaires sont là pour ça). Non ce que je veux, c'est montrer à ceux qui hésitent à franchir le pas qu'on peut vivre quotidiennement avec Linux pour faire tout plein de choses, en partageant mon expérience. Gardez à l'esprit qu'il y a plusieurs façon de faire, et que la mienne est adaptée à... moi (logique non).

L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère