mercredi 7 septembre 2011

Ma liste de blogs DZ


Ça bouge, ça bouge dans la blogosphère algérienne. Bientôt un an que j'ai rejoint ce petit monde. Des blogs sont apparus, ont prospéré, d'autres ont disparu, d'autres encore se sont simplement tus.

On est pas encore dans le cas de la contagion que nous espérons tous (souvenirs !), mais à la place de la quantité tant attendue, on a droit à des écrits dont la qualité ne fait croître avec le temps.

Dans la lignée de iChaib, je me suis dit que moi aussi j'allais mettre des blogs algériens par ici, parce que je suis quelqu'un de très influent maintenant, parce que mettre des liens des autres chez soi, ça permet de souder et consolider la blogosphère.

Sur les 8 blogs présents dans sa liste, j'en ai déjà 6 que je lis régulièrement, et j'en ai découvert 2. Afin d'éviter les doublons, je vais essayer de présenter d'autres blogs. Sans ordre particulier, je vous recommande de lire en plus les blogs suivants :


Les blogs d'inspiration scientifique :

  • http://www.blog.bouzidzakaria.com/ un blog tenu par un étudiant algérien au tempérament solaire (photovoltaïque ou pas). Des coups de gueule, des informations utiles, mais surtout un des rares "témoignage" sur le monde académique algérien.
  • http://lequation.wordpress.com/ attention ce site est ... très subtil (c'est le premier mot qui me vient en tête) ! Difficile à décrire, le plus simple c'est encore d'y jeter un oeil.

Les blogs critiques et engagés, sur le monde et le reste :

Des blogs algériens qui critiquent, il y en un sacré paquet. Mais des blogs qui ont une argumentation bien construite, basée sur des faits ... On trouvera un certain équilibre entre commentaire d'actualités, découverte, introspections et souvenirs, etc, dans 5 styles différents.

[Il semble qu'il y ait un souci avec le blog de bentaljazair, mais il y a un mois il marchait très bien, bizarre !!!]

Les blogs "tranche de vie" :

Comme le titre le raconte, des blogs qui racontent des tranches de vie d'algériens, apportant chacun à sa façon un témoignage sur la vie à l'algérienne :
Si on met de côté les articles un peu techniques, on peut également rajouter des défenseurs du logiciel libre algérien :

Les mentions spéciales :

  • http://edudz.net/ : edudz ? mais c'est un site, pas un blog. Sauf que la section news correspond bien à la définition d'un blog, dont la thématique est orienté productivité, méthode de travail etc.

Le regretté :

  • http://12tours.over-blog.com/ : un blog BD algérien, aved différentes contributions sur différents thèmes. ce blog ne met plus à jour, et ça me rend triste !
Ce sont donc des blogs personnels, pas de magazine, ou de revue. Le jam-mag (qui n'est pas un blog hein, alors attention) a d'ailleurs lancé un appel pour élire le meilleur blog algérien. Vous pouvez votez en mettant un commentaire ou par facebook, ou sinon vous pouvez votez pour moi dans ce jeu concours et m'aidez à gagner un iPad (il me faut au moins 100 votes par jour, et j'en suis loin), ce qui reste encore la meilleure chose à faire à mon avis !

PS: il y a d'autres blogs que je lis, mais je n'allais quand même pas mettre toute ma liste ici. Je rappelle à tout hasard qu'il y a l'excellent (et unique) agrégateur de blogs algérien ; bloginy.com pour ceux qui souhaitent faire d'autres découvertes.

N'hésitez pas à râler dans les commentaires pour me dire que j'ai osé oublié votre blog préféré, et idontfixyourpc.com ne compte pas, tout le monde le connait celui-là :p

L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère