samedi 9 juillet 2011

TED talks choisis sur la physique théorique

Aujourd'hui, j'ai envie de continuer à faire découvrir le monde merveilleux de la physique.


Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je suis très débordé en ce moment ! Donc plutôt que de rédiger quelque chose, je vais utiliser une technique éprouvée pour faire des billets sans se fatiguer : mettre de vidéos ! (Une autre technique étant de faire des listes, et le top du top : mettre des listes de vidéos ¯\_(ツ)_/¯ )

En même temps, je n'ai pas le temps de faire les beaux billets que j'ai envie de faire pour ce blog. Pour info, j'ai une liste de 33 articles (j'ai surtout les titres et un court résumé) qui attendent depuis quelques semaines voir quelques mois...

J'ai compilé plusieurs vidéos sympa depuis un moment (ça veut dire qu'il y aura pleins d'autres billets avec des vidéos), et comme je suis encore entrain de faire du tri, je ne mets ici que mes TED talks préférés qui parlent de physique théorique et de physique des particules. Et surtout, gros avantages des conférences TED, il y a des sous-titres !!!

Enjoy :


Brian Cox à propos du supercollisionneur du CERN


Brian Cox est assez connu dans le monde anglo-saxon, il a un peu une image de physicien rock-star ! C'est un expérimentateur qui bosse sur l'expérience ATLAS au LHC, dont il parle ici.



Patricia Burchat nous éclaire sur la matière noire

J'admets que je n'avais jamais entendu parler de Patricia Burchat avant ! Vu ses publications, elle aussi fait dans la physique expérimentale (si vous ne me croyez pas, vous pouvez vérifier vous-même). Mais son talk sur la matière noire introduit bien le sujet, qui, comme elle le souligne, montre comment l'étude de la physique des particules trouve sa place dans l'étude de l'infiniment grand.



Brian Greene au sujet de la théorie des cordes

Brian Greene est un théoricien qui a entre autre beaucoup fait pour vulgariser la théorie des cordes (voir ce petit site sympa en anglais : http://superstringtheory.com/) et la rendre accessible aux plus grands nombres. Ce qu'il fait dans la vidéo suivante.



Marcus du Sautoy : la symétrie - énigme du réel

Marcus du Sautoy non plus je ne connaissais pas, mais il parle d'un outil mathématique fondamental  en physique : les symétries ! J'en avais déjà fait référence dans un des premiers articles de ce blog, où j'expérimentais l'utilisation de LaTeX sur ce blog (hmm d'ailleurs on dirait que ça ne marche plus, et voila encore du travail en plus !!!).




George Smoot sur l'architecture de l'univers

George Smoot est un cosmologiste reconnu, entre autre, pour travaillé sur la mesure du fond diffus cosmologique, qui est certainement l'une des plus belles confirmations des modèles cosmologiques construits grâce à la relativité générale d'Einstein. Il parle dans cette vidéo entre autre de la fabrique de l'Univers, dont un des thèmes des recherche très actifs en ce moment est la formation des grandes structures : comment, dans un univers qui est au départ homogène et isotrope, se retrouve-t-on aujourd'hui avec des structures localisées comme des galaxies et des amas de galaxies, avec beaucoup de vide autour. Passionnante question non ?



Murray Gell-Mann sur la beauté et la vérité en physique

Je garde Murray Gell-Mann pour la fin, avec ce sujet un peu plus général sur le physique théorique. Il est l'un des père du modèle standard de la physique des particules, en contribuant à la compréhension de la structure des protons et des neutrons comme particules composées de quarks. On entend souvent des physiciens parler de modèles beaux et élégants. Le modèle standard en fait partie. Un article (sur les 33 en cours) est en préparation sur ce sujet :)


L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère