dimanche 6 mars 2011

Ils sont racistes, c'est pas de leur faute

Bah non, c'est pas de leur faute. D'une part ils n'y connaissent rien, d'autre part ils sont persuadé d'en savoir suffisamment pour ne pas aller chercher les informations qu'il leur faut !

Ce que je vais dire peut en choquer certains, mais nous sommes tous prédisposés d'une façon ou d'une autre au racisme, au rejet, à la discrimination... N'écoutez pas ceux qui vous disent que l'être humain est bon par nature. Il n'est ni bon ni mauvais, mais agit suivant ce qu'il considère comme ces intérêts du moments. Même si souvent il se trompe parce qu'il n'a pas toutes les cartes en main.

Par exemple, beaucoup d'américains ont une image négative des musulmans. Est-ce vraiment si étonnant ? si vous avez répondu oui, alors je vous laisse regarder cette petite vidéo, qui est un condensé des arabes vus par Hollywood !






Ah ces américaines, qu'est-ce qu'ils sont cons ? Peut-être mais sont-ils plus cons que d'autres ? je n'en suis pas sûr !

On a souvent l'habitude, surtout par chez nous, de critiquer les occidentaux, ces racistes, ces xénophobes, mais pour une fois, je demande à chaque personne qui lit ce texte de se poser la question : êtes-vous vraiment sûr de ne rejeter aucun être humain simplement à cause d'une seule de ces caractéristiques ? êtes-vous sûr de ne pas cracher sur quelqu'un simplement parce que vous êtes persuadé de certaines choses (sans jamais avoir eu la moindre confirmation) ? êtes-vous sur de ne condamnez personne sur la base de des on-dits et des rumeurs ?

Quand je suis arrivé à la fac, à Toulouse, j'ai rencontré énormément de personnes d'horizons, de pays de cultures et de religions différentes ! Et j'ai bien été obligé de me confronter à mes propres stéréotypes et préjugés. C'est un exercice assez difficile, parce qu'il va contre notre instinct et nos inclinations naturelles. Beaucoup de gens pensent qu'il faut faire confiance à l'instinct, que si ils le ressentent dans leurs tripes, alors ça doit être vrai ! Oui mais d'où vient cet instinct, qui dit aux tripes de Georges Bush qu'il faut aller en croisade pour défendre l'amour et la liberté contre ces sales terroristes barbus ? Si vous n'avez toujours pas la réponse, je vous encourage à revoir encore une fois la vidéo ci-dessus !

L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère