samedi 26 février 2011

Youtube et l'idiotie du copyright

Aujourd'hui je ne suis pas content ! Je suis même terrassé par la bêtise humaine.

Je passais un peu le temps sur Youtube après une très très longue journée et nuit de travail quand je suis tombé sur une vidéo, une vidéo de danse, donc des gens qui normalement bougent leur corps sur de la musique... Je lance donc la vidéo, et là pas de son ! au début je crois que c'est flash sous ubuntu qui fait des bêtises, ça lui arrive de faire des plantages étranges. Donc je recharge la page, et là ça ne marche toujours pas !

Et puis je lis les commentaires et la description de la vidéo, et j'y vois ceci :

"AVERTISSEMENT Cette vidéo comporte une piste audio dont les détenteurs des droits d'auteur interdisent la reproduction. Le son a été désactivé. Plus d'informations sur les droits d'auteur"

Non mais c'est de la danse les gens, c'est normal qu'il y ait une piste audio. Voir des gens bouger tout seul sans un seul bruit, c'est plutôt frustrant ! D'autant que c'était la vidéo des vainqueurs d'un concours de danse, les vainqueurs ! les numéros 1 ! les premiers ! ceux qui ont été jugé comme les meilleurs dans le lot des participants ! Alors on a le droit de profiter des vidéos des autres, mais pas des 1ers ?
L'abus de copyright et de droits d'auteurs commencent vraiment à me gonfler. Entre ça, les abus de certains ayants-droit sur leur héritage (d'ailleurs bien fait pour leur g***), et l'utilisation abusive des droits pour censurer (voir un cas récent ici, et c'est loin d'être un incident isolé), il va vraiment falloir commencer à faire le ménage dans toutes ces lois qui servent plus à protéger les positions dominantes de certains qu'autre chose !

Pour ceux qui se veulent voir la vidéo, qui au final n'a absolument aucun intérêt, si ce n'est de faire décourir le "west coast swing" à ceux qui ne connaissent pas !



Sinon pour ceux qui se demandent pourquoi il n'y plus grand chose sur ce blog depuis quelques temps, à priori ça va continuer comme ça jusqu'au 11 mars, puisque j'ai quelque chose de hautement urgent à finir pour le 10 mars, et que vu je n'ai pas même pas le temps de dormir plus de 3 heures/ jour, que je ne suis pas sorti de chez moi depuis lundi, et que je suis travaille sur mon ordinateur quelque chose comme 18 heures/jour, rédiger des posts n'est plus trop dans ma liste de priorités. D'autant qu'avec tout ce qui se passe dans le monde, déjà je me sens un peu coupable d'écrire des choses légères surtout quand 2000 personnes sont en train de mourir pour leur liberté, et en plus j'ai pleins de choses profondes à dire, et les choses profondes ça ne s'écrit malheureusement pas en 10 minutes !

Donc stay tuned !

L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère