mardi 23 novembre 2010

Le blues du (futur) jeune docteur

Disclaimer : attention post avec des émotions et des bouts personnels

Cher blog, je vois que mon dernier remonte au 7 novembre !!! Je t'ai un peu délaissé parce que ma vie en est à une étape charnière. Je prépare les derniers détails d'un événement qui va clôturer un chapitre de ma vie qui a commencé il y a 8 longues années.

Une trajectoire presque parfaite depuis Alger et mon bac en poche, en passant par une licence (ah Toulouse !) et master de physique fondamentale (bon ben Montpellier !), qui s'achève donc sur le diplôme ultime : un doctorat ... Très occupé en ce moment, je n'ai pas pu tenir mon projet initial de trier mes idées sur comment changer le monde. Mais c'est pour mieux y revenir plus tard.

En attendant, il est temps de considérer les possibilités qui s'offrent à moi :
  •  Une vie d'itinérance dans la recherche, à passer quelques années ici, quelques mois là, travailler pour la beauté de la science plus que pour la beauté du compte-en-banque. Bonjour la vie de famille.
  • Tout arrêter et trouver une activité plus lucrative, avec un doctorat de physique théorique ! Il paraît qu'ils embauchent à Wall-Street, des gens fort en maths et en informatique (mon profil tiens) pour faire croire au monde qu'il y a des crises pendant qu'ils s'en mettent plein les poches.  
  • Devenir un "intellectuel", écrire des livres sur pourquoi le monde va mal, empocher les sous des ventes, et laisser le monde en l'état. Que de la réflexion pure, que des actions inutiles.
  • Ouvrir un restaurant avec l'argent que je n'ai pas. Tiens il paraît que le crowdfunding c'est bien... Mais dans ce cas-là autant lancer toutes les autres idées, que je ne dévoilerai pas ici parce que c'est les miennes nananère !
Et oui telle est la vie du jeune chercheur, pleines d'incertitudes, avec une visibilité très limitée. Mais attention, ne va pas croire cher blog que je décourage quiconque à essayer la vie académique, bien au contraire. J'ai appris pas mal de choses, et j'ai surtout eu l'occasion de voir le monde grandir depuis ma bulle, spectateur extérieur à tout ce bruit ! Et j'ai constaté beaucoup de choses. Et c'est pour ça que tu es là blog. Tu es la première étape , le carnet de mes idées en vrac. Un terrain d'expérimentation.

J'ai l'avenir devant moi, et il est temps que j'en fasse quelque chose...

L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère