mardi 30 novembre 2010

Faisons un point rapide !


Disclaimer : si vous passez par là et que vous voulez vraiment lire ce qui suit, soyez prévenu qu'il est centré sur ma personne, mais ne vous y trompez pas : au fond je suis vraiment un mec bien !

Ce blog existe depuis maintenant 2 mois et demi (oui je sais c'est pas beaucoup !), et il est temps de faire un petit point (déjà ?), et de préparer l'avenir...

À la base ce blog est pour moi ! oui désolé pour les 10 visiteurs uniques qui viennent régulièrement (apparemment il y aurait même une personne des USA !!!! qui es-tu? la CIA?), mais il faut bien comprendre que j'ai un cerveau hyperactif, et hautement analytique. J'ingère de tout, je dissèque de tout, et mes conclusions s'avèrent souvent en décalage par rapport au reste du monde.

Le but ultime de ce blog...


...c'est de me permettre de trouver la meilleure façon de présenter mes idées. Il y a des évidences qu'il est bon de rappeler : ce qui semble clair et limpide pour l'un ne l'ait pas forcément pour l'autre, ce qui est tout à fait normal, puisque chacun a son univers et ses références desquelles jaillissent ces idées. Le but donc est de transmettre les idées dans un ordre qui permette de souligner la logique du raisonnement.

Donner à quelqu'un une conclusion sans le raisonnement et le cheminement qui y a mené est aussi utile que donner un ordinateur avec internet à un couple de v..., de personnes âgées et les laisser se débrouiller, alors qu'ils ne trouvent même pas le bouton ON !

Pour dire un gros mot qui résume parfaitement ce concept, ce blog est la matrice de rotation qui permet de passer de mon référentiel personnel à un référentiel plus consensuel et accessible à tous, une sorte de référentiel tout public, dont le système de coordonnées est défini sur un ouvert qui serait à l'intersection de tous les esprits (ouverts) qui lisent ceci  !

Si vous n'avez rien compris à la phrase du dessus, ce n'est pas grave. C'est une espèce de jargon physico-mathématique plus ou moins incorrect mais qui résume très bien l'idée que j'ai en tête. Et en plus il y a un jeu de mot super-drôle !!!


Quelques idées importantes qui seront abordées ici :


  • Un sujet "société" qui sera la ligne un peu le fil rouge : comment changer le monde, ou encore pourquoi on ne peut pas changer le monde, mais juste le faire évoluer. Si si cette distinction est de la plus grande importance, mais je n'insiste pas pour le moment. Sachez simplement que avant de rentrer dans ce sujet, il faut que j'introduise certaines notions mathématiques et physiques qui permettent de définir et manipuler le système (y en a qui commence à voir le lien avec le post précédent ^^). Et ça c'est le plus dur !
  • Pourquoi les maths et la physique sont plus que des sciences de "laboratoire", et pourquoi les concepts introduits dans ces disciplines sont nécessaires pour la compréhension et l'analyse du monde, des gens, de soi...
  • Qu'est ce que l'intelligence ! et tout ce qui touche au point 1... Et surtout ce qui est vraiment important : pourquoi l'être humain dans son état naturel ne peut pas être intelligent ! (devenir intelligent et le rester demande de faire des efforts ! comme apprendre à jouer au foot...)


Blogosphère algérienne !!!


Comme je l'ai dit, j'ai lancé ce blog avant tout pour moi. Parce que j'ai besoin de définir proprement les choses avant de me lancer dans l'action. Mais en deux mois et demi, j'ai déjà appris beaucoup de choses. Je n'avais de public précis en tête, et je n'en vise toujours pas d'ailleurs, puisque je souhaite parler au plus grand nombre.

Mais j'ai aussi commencé à découvrir et explorer la blogosphère algérienne. Quelque chose est en train de changer dans l'internet algérien, une nouvelle génération émerge, et commence à se définir une présence en ligne. Jusqu'à présent, les sites algériens, c'était beaucoup de la m***, fait en trois clics par des gens qui croient encore qu'un texte en rouge qui clignote en comic sans ms est la panacée 0_o.

Internet c'est important, parce qu'internet est un outil de communication et d'interaction, et des gens qui communiquent et interagissent peuvent faire beaucoup de chose, à des échelles incomparables avec ce qui se faisait jusqu'à présent localement.

L'Algérie accuse beaucoup de retard à différents niveaux, et a besoin de vite être en équilibre avec le reste du monde, et pas d'interactions, pas d'équilibre.

C'est donc un point que je vais prendre en compte, notamment pour  tout ce qui touche à la diffusion de la science, qui est loin d'être une priorité. Il y a quelques temps j'étais resté bouche-bée face à un documentaire sur la mécanique quantique sur la TV algérienne qui datait de la fin des années 80, et j'ai longuement hésité entre le rire et la consternation face au "infographies" de l'époque. Or un peuple sans culture scientifique, je doute que ça soit une bonne chose...

Divers


Pour finir, bien que ça ne soit pas dans l'intention initiale, j'ai bien envie de faire quelques tutoriaux ou simplement de bloguer sur des sujets un peu en périphéries. Plus en rapport avec le quotidien (peut être même que je pourrais avoir des visiteurs avec ça ! ). Une idée qui me trotte en tête par exemple est de montrer qu'il n'y pas besoin d'un bazooka pour tuer une mouche, ou encore, le GIMP c'est bien, et ça suffit pour pas mal de choses...

Sur ce je m'arrête là, en espérant que mes 10 lecteurs auront été compréhensifs à mon égards !

L'auteur

Ma photo
Blog à caractère expérimental, servant de support de réflexion et d'expression à un robot de l'espace !

Dozosphère